in

Île de Vamizi : le paradis des stars confisqué par les terroristes

Du paradis à l’enfer, tel est le destin de l’île de Vamizi, dans l’océan indien, au large du Mozambique. Repaire de stars réputé pour ses eaux turquoises et ses villas de luxe, l’endroit a vu passer Cristiano Ronaldo, Nelson Mandela, l’acteur Daniel Craig, le chanteur Bono ou encore le prince Albert de Monaco. Une époque qui doit paraître lointaine pour les habitants qui ont vu le drame se dérouler sous leurs yeux.

 

L’île paradisiaque a, en effet, été prise d’assaut par les jihadistes affiliés à l’État islamique. Ces derniers ont brûlé les hôtels et les villas avant de sommer les résidents de quitter leur maison et d’imposer la charia. «Ils nous ont dit de courir. Tout le monde a quitté l’île», témoigne un habitant.

Vanessa Paradis : ce projet avec son mari Samuel Benchetrit qui lui fait “très peur”

 

Cette prise de pouvoir est en réalité la conséquence d’une instabilité chronique dans la région depuis plusieurs années. Le nord du Mozambique est le théâtre depuis 2017 d’une insurrection jihadiste qui a fait un millier de morts et entravé le développement de l’exploitation de ses réserves de gaz offshore.

 

Ces attaques ont déjà fait 1 300 morts et 210 000 déplacés. Au début du mois d’août, les terroristes se sont emparés de Mocimboa da Praia, le port principal de la région. Dans ce contexte, il apparaît peu probable de voir Ronaldo reposer ses valises dans le coin.



Saham Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nigeria : Indignation après la condamnation d’un ado de 13 ans à 10 ans de prison pour blasphème

Le vestiaire du Real Madrid valide l’option Kylian Mbappé