Le message évoquant un don du Prof Alpha Condé est apparu en fin de journée sur les réseaux sociaux. Il a suscité de nombreuses réactions des internautes.
Il indiquait ceci : « Le Gouvernement Guinéen par la voix de son porte parole vient de faire don de 2 000 000 € suite à l’incendie de la cathédrale notre dame de Paris. »
« Le Président Alpha Condé invite ses homologues de la sous région à suivre son exemple », conclut le texte.
Selon nos informations, ce message est un fake news. Le Président guinéen n’a jamais fait cette déclaration et n’a pas fait de don à la France.
A propos de l’incendie de ce lundi, le Président Alpha Condé, a seulement envoyé un message de soutien au peuple français en ces termes : « C’est avec une vive émotion que j’ai appris l’incendie de la cathédrale #NotreDame de #Paris ».
C’est avec une vive émotion que j’ai appris l’incendie de la cathédrale #NotreDame de #Paris.
Le Peuple de #Guinée se fait solidaire du Peuple Français dans cette tragédie qui touche au plus haut niveau l’Eglise et tous les #chrétiens du monde en cette période de carême. pic.twitter.com/OObKCBxGyP
— Pr. Alpha CONDÉ (@AlphaCondePRG) April 15, 2019
« Le Peuple de #Guinée se fait solidaire du Peuple Français dans cette tragédie qui touche au plus haut niveau l’Eglise et tous les #chrétiens du monde en cette période de carême », ajoute-t-il.
Il est à rappeler qu’en fin de cette journée, plus de 520 milliards de FCFA ont été cotisés sous forme de don pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
*Image d’archive (photo à la une)