Inde : 2.000 étudiants reçoivent leurs diplômes via des avatars

Cette année, la pandémie du coronavirus a modifié toutes les habitudes y compris les cérémonies de remise de diplômes aux étudiants. Les universités ont donc dû s’adapter pour éviter tout risque de contamination. Certains établissements ont organisé des remises de diplômes virtuelles, par avatars interposés. Un moment de se retrouver de façon sûre et efficace.

Afrique : voici le top 9 des présidents les plus instruits en 2020

À Bombay, plus de 2.000 étudiants de l’Indian Institute of technology ont présenté leur avatar à la cérémonie de remise des diplômes qui s’est déroulée le dimanche 23 août. L’événement était retransmis en direct sur les chaînes de télévision locales.

«L‘Institut a pensé qu’il était préférable d’organiser une telle convocation de réalité virtuelle pour les étudiants diplômés afin de ne pas mettre leur santé en danger, mais en même temps, de ne pas les priver du sentiment d’accomplissement et de fierté que procure la sortie du premier institut d’ingénierie de l’Inde», peut-on lire dans le communiqué de l’établissement.

Avatar 2 : La date de diffusion confirmée

Durant la remise des diplômes, certains étudiants ont réagi en direct sur Twitter pour manifester leur joie : «Honoré de recevoir un doctorat à la 58e Convocation de l’@iitbombay. Le Comité a préparé à tout le monde un avatar cool et personnalisé», écrit Deepank Verma.

Avant la cérémonie, les jeunes diplômés ont eu l’occasion de visiter une dernière fois leur campus, en compagnie de leurs camarades.

Le premier ministre indien, Narendra Modis’est lui aussi réjouit de cette initiative dans un tweet, la qualifiant de «merveilleux mélange entre tradition et technologie».

Plus d'articles
Un expert explique pourquoi il ne faut pas charger son Smartphone pendant la nuit