Aveuglé par ses rêves de grandeur, un médecin indien de l’Uttar Pradesh a cru aux fables de deux escrocs qui se sont présentés à lui pour lui vendre une « lampe d’Aladdin ». Un objet qui, à l’instar de la lanterne tirée du conte, abriterait un génie capable d’apporter richesse et santé à son détenteur.
Sans y réfléchir à deux fois, la crédule victime a aussitôt validé cette transaction à 200 000 dollars ( 112 millions de FCFA), et a donné en avance la somme de 41 600 dollars (23 millions de FCFA), rapporte la BBC, ce dimanche 1er novembre.
Pour convaincre totalement le médecin, les deux escrocs ont même invoqué devant lui l’esprit de la lampe. « Peu à peu, ils ont commencé à me parler d’un baba, un personnage tiré de la mythologie qui, selon eux, était également venu chez eux. Ils ont commencé à me laver le cerveau et m’ont demandé de rencontrer ce fameux baba », confirme le dupe dans sa plainte.
L’homme finit par avoir une preuve en chair et en os lors d’une visite chez ses bienfaiteurs. Convaincu, il repart avec l’objet censé lui apporter « richesse, santé et bonne fortune ». Il s’apercevra plus tard qu’il s’agissait en fait de l’un des accusés déguisé en Aladdin.
Les deux escrocs ont été interpellés par les forces de l’ordre indiennes. Un haut fonctionnaire de la police de Meerut, Amit Rai, a affirmé que ces individus étaient soupçonnés d’avoir trompé d’autres familles de la même manière.