Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Inde : Pompeo met en garde contre les menaces de la Chine

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans le cadre du renforcement des liens stratégiques entre les Etats-Unis et l’Inde, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo est en Inde ce mardi 27 octobre 2020 pour une signature d’accord. De là, il met en garde contre les “menaces envers la sécurité” posées par la Chine.

L’accord sur le partage de renseignements qui sera signé (Basic Exchange and Cooperation Agreement) permettra aux Etats-Unis d’échanger des données ultra-secrètes provenant de satellites et capteurs qui aideront l’Inde à ajuster ses missiles et le déploiement de ses soldats.

Il autorisera également les Etats-Unis à apporter une technologie de navigation dernier cri à des avions de chasse susceptibles d’être fournis à l’Inde.

Pour Pompeo, « aujourd’hui, se présente une nouvelle occasion de rapprochement pour 2 grandes démocraties comme les nôtres ».

M. Pompeo a entamé avec M. Esper des entretiens avec leurs homologues indiens, les ministres des Affaires extérieures Subrahmanyam Jaishankar et de la Défense Rajnath Singh.

Les responsables américains affichent ainsi leur volonté de voir le “Quad”, groupement stratégique informel réunissant Etats-Unis, Australie, Inde et Japon se structurer davantage. Le “Quad” est présenté comme un moyen de contrer l’influence chinoise, en particulier la Marine chinoise.