Dans une ville au sud de l’Inde, un enfant de 7 ans a été découvert avec 526 dents dans la bouche à l’aide d’une radiographie. Le garçon souffrait d’une inflammation de sa mâchoire inférieure au niveau des molaires, une maladie très rare et méconnue appelée odontoma composite diagnostiquée. La radiographie des médecins indiens a révélé une “poche” à l’intérieur de sa mâchoire remplie de “dents anormales”, d’après le docteur Prathiba Ramani, responsable des pathologies buccales et maxillo-faciales au Saveetha Dental College Hospital.
Deux chirurgiens ont retiré la poche du garçon. Il a fallu 4 à 5 heures pour découvrir et vider des centaines de dents. “Il y avait un total de 526 dents allant de 0,1 millimètre à 15 millimètres. Même la plus petite avait une racine et de l’émail indiquant qu’il s’agissait d’une dent”, a déclaré le docteur.
Lire aussi: Le Libra, la monnaie virtuelle de Facebook pourrait ne jamais voir le jour
Les parents du garçon ont expliqué aux médecins qu’ils avaient remarqué une inflammation de la mâchoire quand le garçon n’avait que 3 ans. La maladie odontoma composite n’est pas connue et les causes pourraient être génétiques où dû à des facteurs environnementaux tels que les radiations. Le docteur Senthilnathan, chef du service de chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’hôpital et l’un des deux chirurgiens qui ont opéré le garçon en détaillant la procédure a laissé entendre qu’il s’agit d’un sac retiré.
Tout s’est bien passé. Le garçon a maintenant 21 dents et en bonne santé, conclue le docteur Senthilnathan