Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inde : une “taxe corona” de 70% imposée sur l’alcool

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les autorités de la capitale indienne ont imposé une taxe spéciale de 70 % sur les achats d’alcool au détail à partir de mardi, afin de dissuader les grands rassemblements dans les magasins alors que les autorités assouplissent le verrouillage de six semaines imposé pour ralentir la propagation du coronavirus.

Espagne : l’ancien roi Juan Carlos éclaboussé par une affaire de corruption

 

Les taxes sur l’alcool sont un élément clé des revenus des 36 États et territoires fédéraux de l’Inde, dont la plupart sont à court de fonds en raison de la longue interruption de l’activité économique causée par le virus. La police a inculpé des centaines de personnes qui avaient afflué dans les magasins d’alcool lors de leur ouverture lundi pour la première fois, dans le cadre d’un assouplissement de la plus grande mesure de confinement au monde, qui doit durer jusqu’au 17 mai.
Le gouvernement de l’État de Delhi a annoncé la “taxe spéciale de corona” dans un avis public en fin de journée lundi. “Il est regrettable que le chaos ait été observé dans certains magasins de Delhi”, a déclaré Arvind Kejriwal, le ministre en chef de l’État. “Si nous apprenons qu’il y a eu des violations de la distance sociale et d’autres normes dans une région, nous devrons sceller cette région et révoquer les assouplissements qui s’y produisent”, a-t-il ajouté. D’autres États, comme le sud de l’Andhra Pradesh, où les gens ont également violé les mesures de distanciation sociale en faisant la queue par centaines pour l’alcool, ont également augmenté les prix. Ces augmentations surviennent alors que l’Inde a signalé 3 900 nouveaux cas d’infection mardi, ce qui représente la plus forte augmentation en une seule journée, portant le nombre de cas à 46 432. Le nombre de morts s’élève à 1 568, selon le ministère de la santé.

Les experts de la santé ont déclaré que l’augmentation quotidienne montre que l’Inde reste en danger malgré un sévère verrouillage qui a confiné sa population de 1,3 milliard de personnes dans leurs maisons depuis la fin mars, avec tous les transports publics arrêtés et une activité économique presque gelée. “La courbe n’a pas montré de tendance à la baisse. C’est préoccupant”, a déclaré le Dr Randeep Guleria, directeur de l’Institut des sciences médicales de New Delhi, le plus important de toute l’Inde.
L’augmentation moyenne quotidienne du nombre de cas en Inde a été de 6,1 au cours de la semaine dernière, derrière la Russie et le Brésil, mais plus élevée que celle de la Grande-Bretagne, des États-Unis et de l’Italie. Les pics les plus importants ont été enregistrés dans les États occidentaux du Maharashtra, où se trouve la capitale commerciale de l’Inde, Mumbai, et du Gujarat ainsi qu’à Delhi. Ces centres urbains densément peuplés sont le moteur de l’économie indienne, alimentée par des armées de travailleurs migrants.

Togo : un guide pratique comme remède à la pandémie du coronavirus

 

Les représentants du gouvernement ont déclaré que le verrouillage avait permis d’éviter une vague d’infections qui aurait pu submerger les services médicaux, cependant. Aujourd’hui, les cas doublent tous les 12 jours, contre 3 à 4 jours au début du confinement, a déclaré Lav Agarwal, co-secrétaire au ministère de la santé.