Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Initiative Ashinaga : encore 30 jours pour postuler

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Initiative Ashinaga pour l’Afrique est un programme de leadership lancé depuis 2014. Le programme soutient des étudiants africains orphelins en fournissant une bourse d’étude complète comprenant les frais de scolarité, de logement, de transport, etc., pour un diplôme de premier cycle dans une université à l’étranger.

Ainsi, dans le cadre des prochaines années académiques, le programme ouvre un appel à candidature destiné aux étudiants africains ayant perdu leur père ou mère ou les deux. Il sera clôturé le 30 juin prochain.

La candidature est ouverte à ceux qui :

*Ont perdu leur père ou mère, ou les deux.

*Ont obtenu leur baccalauréat en 2016, 2017 ou qui l’obtiendront à la date du 1er août 2018 (les étudiants ayant un baccalauréat technique, technologique ou professionnel ne sont pas éligibles).

*Ont la citoyenneté de l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Djibouti, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.

*Sont nés après le 1er octobre 1995.

*N’ont pas les capacités financières pour étudier à l’université jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme.

*Parlent couramment le français.

*Sont régulièrement classés parmi les 10 meilleurs de la classe.

*Peuvent participer aux deux programmes préparatoires d’Ashinaga, au cours de l’année 2018-2019, avant de commencer leurs études supérieures en septembre 2019.

*Veulent retourner chez eux ou en Afrique subsaharienne, afin de contribuer activement à la société africaine après avoir été diplômés.

*N’ont pas de personne à charge qui viendrait interférer avec la poursuite de leurs études.

*Sont en bonne santé et capables d’aller étudier à l’étranger.

Documents à soumettre pour la candidature

*Formulaire de candidature

*Une photo d’identité (3,5cm x 4,5 cm)

*Les copies des bulletins scolaires / relevés de notes des 3 années du lycée (relevés du dernier trimestre ou semestre, ou les relevés annuels)

*La copie du baccalauréat série générale ou une autre qualification de la fin des études secondaires, et le relevé de notes de l’examen (pour les bacheliers de 2016 et 2017)*

*La preuve d’inscription ou les relevés de notes d’études supérieures, si applicable

*La copie du certificat de décès ou de disparition du ou des parents, ou tout document officiel alternatif

*La copie de l’acte de naissance

*La copie de la carte d’identité nationale ou du passeport. Si vous n’avez aucun de ces deux documents, une carte étudiante est acceptée.

* Pour les étudiants qui sont bacheliers de 2018, nous vous demanderons d’envoyer votre attestation du baccalauréat, si vous êtes retenu, après la première phase de sélection en juillet 2018.

Pays éligibles

Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Djibouti, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.

Comment postuler

Il y a trois façons de postuler à l’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique. Veuillez choisir une méthode et soumettre les bons documents avant la date limite. Nous vous conseillons fortement de postuler en ligne.

Veuillez noter que seuls les candidats retenus pour la deuxième sélection seront contactés par email vers mi-juillet 2018. Ils seront invités à remplir un deuxième formulaire et envoyer d’autres documents avant le 3 août 2018.

À NOTER : cette candidature et le processus de sélection sont GRATUITS. Toute personne demandant le paiement à n’importe quelle étape du processus le fait contre la volonté d’Ashinaga, et ne doit pas être payée.

À NOTER : tous les documents doivent être soumis en anglais ou en français. Si les documents ne sont écrits dans aucune de ces 2 langues, le candidat devra les faire traduire par un organisme officiel. Utilisez le calendrier occidental pour remplir la candidature. Si vous envoyez par la Poste, n’envoyez pas vos documents officiels mais une copie. Également, les envois par la Poste doivent arriver à Ashinaga Sénégal avant la date limite, prévoir les délais nécessaires.

Accédez au site de l’Initiative Ashinaga