Innovation au Togo : Ce directeur d’école et ses élèves fabriquent des feux tricolores (vidéo)

Les accidents et les bouchons de circulation sont des problèmes récurrents au Togo, surtout dans la capitale.

Pour remédier à ce problème, l’ingénieur José Kodjovi Afanou, Directeur de l’Observatoire Panafricain pour l’Ecole et les Métiers (OPEM), a conçu avec ses élèves de 6ème, des feux tricolores.

« Au Togo par exemple, il y a plusieurs carrefours dépourvus de feux de circulation, et d’autres où ils sont en panne. Il y a le rouge et le vert qui s’allument en même temps » explique-t-il, pour justifier l’initiative.

Selon l’ingénieur, l’équipement peut se fabriquer facilement. ‘Certains composants sont venus de l’Europe. Mais, toute la fabrication a été faite ici par des élèves et les coordinateurs de projet de l’OPEM’, a-t-il affirmé.

‘L’objectif à long terme est de concevoir suffisamment de feux pour aider efficacement à réduire les embouteillages dans les grandes capitales africaines’, ajoute-t-il.

L’enseignant prévoit également d’intégrer un système de vidéosurveillance pour flasher les usagers qui brûlent les feux.

‘Notre objectif prochainement, c’est de mettre un panneau photovoltaïque pour commander le système aisément et de mettre une caméra de surveillance au-dessus pour flasher tous ceux qui vont brûler le feu rouge.

Nous sommes disposés à équiper tous les carrefours du pays avec les feux tricolores fabriqués localement. C’est très important pour pouvoir donner l’emploi aux jeunes et pour pouvoir développer le pays’, conclut-il.

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
RDC : Déguisé dans une voiture non officielle, le président Félix Tshisekedi fait arrêter un policier pour lui avoir demandé un pot-de-vin