Insolite : classement des villes les plus honnêtes du monde ; Paris presque dernière

L’entreprise allemande Twinner a décidé d’établir un classement assez original des villes du monde : leur niveau d’honnêteté a été jaugé. Et comme on peut s’y attendre, la méthode est à la hauteur de l’originalité du classement. La réputation des concessionnaires automobiles est ici évaluée aux côtés du «test du portefeuille», de la transparence du gouvernement, de l’économie et de la société.

75 villes dont les données sont à la fois accessibles et comparables ont été sélectionnées pour effectuer ce genre de répartition, ce faisant, certaines situées en Chine, en Inde et en Amérique latine ne sont donc pas présentes non pas par manque d’honnêteté, mais par manque de données, précise le site.

La ville suisse de Zurich obtient le score maximal avec un total de 100 points et occupe donc la première place. Elle est suivie de Tokyo et d’Adelaïde (Australie). C’est par ailleurs à Zurich, Tokyo et Phoenix (États-Unis) que le plus de portefeuilles ont été rapportés et 17.000 de ces objets «perdus» avaient été déposés partout dans le monde en 2019 par des chercheurs afin de déterminer où les citoyens sont le plus honnêtes.

D’après Sputnik, la première ville française, Lille, n’apparaît qu’à la 37e place. Lyon, Toulouse occupent respectivement la 49e et 55e place. Quant à Paris, elle se trouve à la 69e place, tandis que le classement se clos par Madrid.

La capitale française a obtenu un score de 64,8 pour ses concessionnaires automobiles, le minimum étant de 50. Son score est également assez faible sur la «perception des vols» (74,6) et son «honnêteté civique» (78,1), révélant un mauvais résultat sur le test du portefeuille. Elle fait en revanche bien mieux sur la transparence économique (87,2) et la transparence du gouvernement (85,7).

Plus d'articles
« Est-ce déjà demain ? » : les livres qui explorent l’après-Covid-19 sortent déjà