Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Instagram : bonne nouvelle pour les férus de “directs”

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est l’une des conséquences directes de la pandémie de la Covid-19. De nombreux événements sont annulés en raison des mesures sanitaires mises en place à travers le monde. Dès lors, les organisateurs se rabattent sur des événements virtuels pour pouvoir continuer à exercer leur activité ou garder le contact avec leur public.

Instagram s’est à cet égard imposé comme une plateforme de choix pour les créateurs. L’audience des directs a explosé. Rien que pour les Etats-Unis, l’utilisation des lives a bondi de 70 % par rapport aux relevés avant le coronavirus, rappelle TechCrunch. Enseignants, musiciens, artistes et militants politiques, tous se sont appropriés cette fonctionnalité pour poursuivre leurs activités en ligne.

Certaines limites sont cependant vite apparues et la principale est en passe d’être résolue. Instagram vient en effet d’annoncer qu’elle allait passer d’une à 4 heures la limite pour les directs. La mesure s’applique dès maintenant et dans le monde entier. Le réseau social précise toutefois que le compte du créateur doit être « en règle » pour qu’il puisse en profiter.

Cette mesure place Instagram au même niveau que Facebook pour les diffusions lives à partir d’appareils mobiles. Pour les lives réalisés sur ordinateur, les diffusions en direct de Facebook peuvent toutefois durer jusqu’à 8 heures.

Le réseau social propose aussi un nouveau système d’archivage des diffusions. Concrètement, les vidéos seront sauvegardées avant d’être définitivement supprimées après 30 jours. Ce laps de temps laisse la possibilité aux créateurs de sauvegarder leurs contenus et de les partager sur d’autres plateformes.

Enfin, la fonctionnalité « Live now » est aussi introduite et permet aux utilisateurs d’IGTV de découvrir de nouveaux directs lors de leurs recherches.

Ces derniers mois, Instagram multiplie les nouveautés à destination des diffuseurs. Nous vous parlions notamment en avril dernier de cette option « Collecteur de fonds » qui permet d’inciter les spectateurs à faire des dons en faveur d’organisations qui luttent contre le coronavirus.

Source : Presse-citron