Beaucoup de femmes se plaignent de recevoir malgré elle des images de s3xes masculins sur les réseaux sociaux. Instagram a alors décidé de créer un nouvel outil permettant de filtrer les messages privés, et détecter des éléments de nµdité sur une photo, pour éviter les agressions numériques touchant spécialement la gente féminine.
Des premiers essais, confirmés par la plateforme auprès du média The Verge, ont été identifiés par le développeur Alessandro Paluzzi.
D’après les captures d’écran du test, Instagram a développé une IA capable de reconnaître certains éléments anatomiques, tout en assurant ne jamais avoir accès aux photos en question. Si elle détecte un contenu suspect, l’utilisateur voit apparaître une image floue, avant de choisir s’il veut effectivement la voir apparaître en détails ou non.
“Nous travaillons main dans la main avec des experts pour nous assurer que ces nouvelles fonctions préservent la vie privée tout en offrant un contrôle sur les messages reçus”, assure le réseau social.
Cette nouvelle fonctionnalité n’est qu’au stade de développement, il fera l’objet d’une communication plus détaillée dans les prochaines semaines.
#Instagram is working on nudity protection for chats 👀
ℹ️ Technology on your device covers photos that may contain nudity in chats. Instagram CAN'T access photos. pic.twitter.com/iA4wO89DFd
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) September 19, 2022