L’époque où il faudrait obtenir de très bonnes notes à l’école pour être qualifié de brillant est révolue.
Un scientifique a suggéré l’existence de plusieurs types d’intelligence chez l’enfant et l’adulte, permettant de mieux juger l’intelligence globale d’une personne.
L’intelligence logico-mathématique
Ces personnes aiment les chiffres et le raisonnement, et possèdent la capacité de calculer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques.
L’intelligence verbo-linguistique
Ils aiment lire et écrire, s’expriment avec facilité, aime raconter des histoires, ils aiment utiliser des mots et le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes.
L’intelligence musicale
On la retrouve essentiellement chez les musiciens et les compositeurs. Elle constitue l’aptitude à percevoir et à créer des rythmes et mélodies.
L’intelligence corporelle-linguistique
On retrouve ce profil chez les danseurs, les comédiens, les sportifs ; ils sont capables de s’exprimer à travers le mouvement pour exprimer une idée.
L’intelligence spatiale
L’intelligence spatiale est la « capacité de trouver son chemin dans un environnement donné et d’établir des relations entre les objets dans l’espace ». Elle est utilisée dans des domaines comme l’architecture, la menuiserie ou l’urbanisme.
L’intelligence intrapersonnelle
Elle permet de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l’utiliser efficacement dans la vie. Elle est très sollicitée dans les métiers de conseil, de psychologie et psychiatrie.
L’intelligence interpersonnelle
Elle permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Cette intelligence est importante dans les professions de politicien, commerçant, enseignant, manager d’équipe et guide spirituel.
L’intelligence naturo-linguistique
C’est la capacité d’apprécier, de reconnaître, tout ce qui est en rapport avec le vivant et la matière, l’environnement dans lequel l’homme évolue.
Alors quels sont donc vos points forts ? Sachez qu’il est toujours possible de développer les intelligences que vous possédez le moins.