Le gouvernement ukrainien envisage de lever une “armée d’un million d’hommes” équipée d’armes de l’Otan pour reprendre le sud du pays aux Russes occupants.
La guerre de la Russie contre l’Ukraine entre dans son cinquième mois et la Russie a pris des territoires dans le sud et l’est de l’Ukraine.
Reprendre les zones autour de la côte de la mer Noire était vital pour l’économie du pays, a déclaré Oleksii Reznikov (Ministre de la Défence de l’Ukraine), quelques heures seulement après qu’une attaque contre un immeuble d’appartements dimanche a tué au moins 18 personnes – dont plus de 20 craignaient d’être enterrées sous les décombres.
Les sauveteurs recherchent toujours des survivants sur le site de l’immeuble de cinq étages à Chasiv Yar, près de la ville de Kramatorsk, dans la région de Donetsk, qui a fait l’objet d’une poussée russe.
Dans son interview avec le journal The Times, Reznikov a félicité le Royaume-Uni pour son rôle “clé” dans la transition de la fourniture à l’Ukraine d’armes de l’ère soviétique vers des systèmes et des munitions de défense aérienne aux normes de l’OTAN.
Il a déclaré que les livraisons d’armes devaient aller plus vite.
“Nous avons besoin de plus, rapidement, pour sauver la vie de nos soldats. Chaque jour où nous attendons des obusiers, nous pouvons perdre une centaine de soldats”, a-t-il déclaré.
“Nous avons environ 700 000 hommes dans les forces armées et quand vous ajoutez la garde nationale, la police, les gardes-frontières, nous sommes environ un million”, a ajouté le Ministre de la Défense.
Reznikov a également déclaré qu’une offensive pour reprendre une partie du territoire pris par la Russie était “politiquement très nécessaire”.
“Il est également important sur le plan économique, notamment d’essayer de reprendre les exportations de céréales ukrainiennes via les ports de la mer Noire.”
Une grande partie de l’effort et des ressources militaires de l’Ukraine est déjà consommée par de violents combats dans le Donbass, l’Ukraine perdant plus de la moitié de ses troupes.
Mais la confiance de l’Ukraine a été renforcée par la fourniture de systèmes d’artillerie à longue portée plus avancés.