>

Italie : Giorgia Meloni remporte les élections et devient la première femme Premier ministre du pays

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Giorgia Meloni est désormais la première femme Premier ministre d’Italie, après avoir remporté les élections du dimanche 25 septembre 2022.

Les élections nationales ont été déclenchées par les luttes intestines entre partis qui ont entraîné l’effondrement du gouvernement du Premier ministre Mario Draghi.

Les électeurs se sont rendus aux urnes dans le cadre d’un certain nombre de nouvelles réglementations, les heures de vote étant également limitées à un jour au lieu de deux.

S’adressant aux médias et à ses partisans aux premières heures de la matinée du lundi 26 septembre, Mme Meloni a déclaré que c’était “une nuit de fierté pour beaucoup et une nuit de rédemption”.

« C’est une victoire que je veux dédier à tous ceux qui ne sont plus avec nous et qui voulaient cette nuit », a-t-elle déclaré. « À partir de demain, nous devons montrer notre valeur… Les Italiens nous ont choisis, et nous ne le trahirons pas, comme nous ne l’avons jamais fait ».

Selon les résultats préliminaires, une alliance de partis d’extrême droite, dirigée par le parti des Frères d’Italie de Meloni, est en passe de remporter au moins 44 % des voix, selon le ministère italien de l’Intérieur.

Après le dépouillement de 63 % des votes, le parti ultra-conservateur des Frères d’Italie avait remporté au moins 26 % des voix, les partenaires de la coalition, la Ligue, dirigée par Matteo Salvini, obtenant environ 9 % et Forza Italia de Silvio Berlusconi plus de 8 %. Les résultats définitifs sont attendus plus tard lundi, mais la formation d’un nouveau gouvernement devrait prendre des semaines.

Meloni est entré sur la scène politique italienne très fréquentée en 2006 et a cofondé les Frères d’Italie en 2012, un parti dont le programme est ancré dans l’euroscepticisme et les politiques anti-immigration.