Le créateur Kenzo Takada, fondateur de la maison de haute couture Kenzo, est mort des suites du Covid-19, a annoncé le porte-parole de la marque ce dimanche 4 octobre. Il était âgé de 81 ans.
« Kenzo Takada s’est éteint dimanche à l’Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine », précise un communiqué. Il est le premier styliste japonais à s’être imposé à Paris, où il a fait toute sa carrière et rendu célèbre son prénom.
Né en 1939 dans la ville d’Himeji, il avait étudié la mode au sein de la prestigieuse université Bunka Fashion College de Tokyo. Une fois diplômé, il s’était rendu en France en bateau, au début des années 1960. C’est à Paris qu’il avait rencontré son compagnon Xavier de Castella, mort du sida en 1990.

Kenzo Takada avait cédé sa marque, devenue célèbre tant pour ses lignes de vêtements que pour ses accessoires et pafums, au groupe LVMH en 1993. Il avait mis un terme à sa carrière 6 ans plus tard, en présentant son ultime collection au Zénith devant un parterre de 4 000 personnes, rappelle Le Point.