Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

“Je me suis senti catalogué et coincé” ; cette triste confidence de Jackie Chan sur sa longue absence

Facebook
Twitter
WhatsApp

Star incontestée du cinéma asiatique d’arts martiaux, Jackie Chan s’est également illustré aux Etats-Unis. Mais entre 2010 et la sortie en 2017 de « The Foreigner », l’acteur s’est éloigné du cinéma américain. Une pause qui avait ses raisons.

Karate Kid était le dernier film d’action tourné sur le sol américain pour Jackie Chan. Il a donc fallu attendre 7 ans et The Foreigner pour qu’il collabore de nouveau avec Hollywood. Le film réalisé par Martin Campbell (et dans lequel il dirige Pierce Brosnan, 22 ans après GoldenEye) suit ainsi un modeste propriétaire de restaurant qui va traquer les responsables de la mort de sa fille. Une nouvelle fois, dans ce film, Jackie Chan montre encore qu’il est en forme, malgré la soixantaine passée. En 2020, à l’occasion de la sortie de son nouveau film Vanguard, la star a expliqué pourquoi il avait mis autant de temps à tourner aux Etats-Unis, alors qu’il n’avait cessé d’aligner les films d’action en Asie :

“Après Karate Kid, j’ai reçu des quantités de scripts des Etats-Unis, mais c’était toujours pour incarner un policier originaire de Hong-Kong. Je n’ai jamais abandonné les Etats-Unis, mais je me suis senti catalogué et coincé. C’est pour cela que j’ai mis 7 ans après ‘Karate Kid’ avant de trouver un film hollywoodien et d’accepter The Foreigner…

Je ne suis pas juste une star d’action. Je suis surtout un acteur et j’ai envie de montrer mes différentes facettes au public. Je veux que l’on me voie désormais comme un acteur qui joue de l’action et non pas juste comme une star de films d’action”, a-t-il expliqué.

Il est vrai que dans The Foreigner, Jackie Chan incarne un héros bien différent de ses rôles passés. Cette fois, il joue un personnage bien plus grave, très loin de ses rôles précédents de clown. À noter qu’il pourrait faire de nouveau un come-back inattendu cette année avec le film Snafu, dans lequel il collabore avec John Cena.