Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Je vais lui demander de marcher sur la Manche, et il va le faire » : quand Sarkozy se moquait d’Obama

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans ses mémoires A Promised Land (Une Terre promise), Barack Obama se montre moqueur vis-à-vis de Nicolas Sarkozy. Mais ce dernier avait aussi titillé son homologue, rappelle Valeurs actuelles.

Les faits ont eu lieu en juin 2009 lorsque les deux Présidents célébraient ensemble le 65e anniversaire du débarquement allié en Normandie. Barack Obama, qui venait de devenir Président des États-Unis, connaissait un état de grâce auprès de la presse.

« Les journalistes n’ont pas de mémoire ! En 2000, George W. Bush était si populaire que Jacques Chirac s’était arrangé pour dîner avec lui avant même qu’il ne soit investi », avait dit M.Sarkozy dans des propos alors rapportés par L’Express avant d’ironiser sur l’ « Obamania» : « Je vais lui demander de marcher sur la Manche, et il va le faire, vous verrez ».

Barack Obama a côtoyé Nicolas Sarkozy durant son 1er mandat. Dans ses mémoires, il écrit que l’ancien Président français « bombe le torse comme un petit coq » et lui présente « tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques ».