Jean Castex : ce surnom méchant donné au Premier ministre

Il n’a que faire des critiques et de ce qui se dit sur lui. Et pourtant, Premier ministre depuis juillet dernier, Jean Castex n’est pas le genre de politique à faire l’unanimité auprès de tous. Si son prédécesseur Édouard Philippe a été élu personnalité politique préférée des Français, il en est loin d’être de même pour l’ancien maire de Prades, et ce au sein même de la classe politique, voir plus particulièrement de la majorité. Et outre les critiques sur ses tenues vestimentaires, il y a un surnom quelque peu vachard qui lui est désormais attribué.

« Il ne lit aucun papier politique qui concerne sa personne ou le fonctionnement de son gouvernement. Même pas sûr qu’il sache que certains dans la majorité le qualifient de Père Fouettard », précise un proche auprès de L’Opinion.

Un surnom dont il ne connaît apparemment pas l’existence, lui qui se fait également traiter de “plouc” et de “mal sapé” à cause de son style vestimentaire. Cette “allure de père de famille” que certains ne manquent pas de critiquer, tout en saluant une certaine manœuvre politique pour plaire. Toutefois, il y a des critiques que Jean Castex ne peut pas ignorer.

Si Emmanuel Macron s’efforce de le soutenir au point de demander à ce que son Premier ministre ne soit dépeint qu’en des termes positifs par le gouvernement, d’autres au sein de la majorité ne se gênent plus pour dire ce qu’ils pensent de Jean Castex. “Rien n’est tenu, ça part en sucette de tous les côtés”, lâchait ainsi un conseiller ministériel dans les colonnes du Parisien en novembre dernier. “Les Français ne l’écoutent pas”, jurait également une députée, tandis qu’un “poids lourd de la majorité”, assénait que s’il “avait plutôt bien commencé, désormais on y comprend plus rien”.

Avec Closermag.

Similaires