Le jeudi 7 janvier Jean Castex a fait un nouveau point sur l’évolution de la pandémie du coronavirus. Le Premier ministre a notamment annoncé que le couvre-feu à 20 heures est désormais prolongé jusqu’au 20 janvier prochain. Les lieux culturels comme les cinémas et les théâtres, ainsi que les établissements sportifs, resteront fermés jusqu’à la fin du mois. En ce qui concerne les restaurants et les bars, une réouverture n’est pas prévue avant la mi-février.
Le chef du gouvernement a par ailleurs tenu à insister sur l’importance de la campagne de vaccination, qui a débuté le 27 décembre dernier en France. Jean Castex a concédé que le programme « a démarré plus lentement que dans d’autres pays ». « Ce décalage s’explique par notre choix de respecter les principes et les priorités qui nous ont été fixés par la Haute Autorité de Santé », a-t-il poursuivi.
Parmi ces principes figurent le fait que « tous ceux qui le souhaitent doivent pouvoir accéder au vaccin, le faire sur la base du volontariat, évidemment de manière gratuite et dans le respect de garanties strictes en matière de recueil du consentement et de surveillance des éventuels effets indésirables ». Une affirmation qui a provoqué la colère des internautes.
« Ce qui est payé par tes cotisations, ‘gratuit’ se vantera », « C’est gratuit NON, c’est MUTUALISÉ », « Faut pas dire que c’est gratuit Castex ment ! », « Ah bon, vraiment personne ne paye ou ne payera ? », « Nous le payerons tous, nous les contribuables et je n’ose pas imaginer l’addition », « Le vaccin gratuit c’est une plaisanterie ? », ont-ils écrit. Une piqûre de rappel nécessaire selon eux.
#castex auto satisfaisite
JPP pour les tests virage à 180° encore. En creux il invite au test même pour les asymp.
C'est gratuit NON, c'est MITUALISÉ.
OK !
Comme le vaccin.
C'est compliqué.— Karine MERDIER_MOULINIÉ (@La_citoyenne_se) January 7, 2021
Revoyure d'la revoyure pour Février mais tous bientôt égaux car interdits d'apéro#Castex espère que nous pourrons "léviter"😎
Si tu te fiche sur #amelie indemnisé par Yoda tu seras
Ce qui est payé par tes cotisations, "gratuit" se vantera(Du #vaccin l'allergie te sauvera 😜)
— NileaDeTaured 🐝 (@NileaLaSemeuse) January 7, 2021
https://twitter.com/phylou13/status/1347233315754020867
Mensonges sur le nombre de réanimation.
Vaccin gratuit, ah bon ? C'est nos impôts.
Mesures complètement démesurées !
Tout reste fermé sans justification
Aucun argent pour l'hôpital.On les vire quand ?!!#DictatureSanitaire https://t.co/1DbDCal3rl
— Libertas (@FRANC481_BIS) January 7, 2021
Avec Voici.