Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeux vidéos : Encourager les enfants à y jouer ou pas ? L’impact démontré

Crédit Photo : Mycamer

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les médecins ne cessent de le répéter : les écrans impactent négativement la santé ! Toutefois, selon une étude les activités devant les écrans : télévisions, réseaux sociaux, jeux vidéos… ne se valent absolument pas.

Dans un article publié dans la revue Scientific Reports, une équipe de chercheurs suédois et néerlandais a décidé d’observer les différences entre toutes ces activités. Les chercheurs ont choisi d’analyser les résultats d’une étude précédente, intitulée ABCD aux Etats-Unis.

Les enfants ont effectué différents tests (lecture, compréhension, raisonnement, etc), puis ils ont indiqué le temps passé devant les écrans, tous les jours, et en différenciant le type d’activité. Ils ont retenu les données de 5000 enfants de neuf ans, et ils ont été suivis pendant 2 ans. Ensuite, les chercheurs ont créé un score d’intelligence à partir des résultats.

Réseaux sociaux vs Jeux vidéos

Les scientifiques ont démontré que les enfants qui visionnaient des vidéos ou passaient du temps sur les réseaux sociaux avaient un score d’intelligence inférieur à la moyenne. Toutefois, ceux qui passaient du temps sur les jeux vidéos ne voyaient pas leur score diminuer. Deux ans plus tard, les chercheurs ont vu que les scores pour ces enfants avaient augmenté en moyenne de 3.64 points. De plus, ceux qui regardaient des vidéos ou les réseaux sociaux, ont aussi vu leur score augmenter de façon similaire.

Conclusion : ces activités n’ont pas un impact important sur le développement cérébral. Néanmoins, les chercheurs démontrent que ceux qui passaient du temps à jouer aux jeux vidéos ont vu leur score augmenter de 2.55 points.

Mais attention ! Certains critères n’ont pas été observés durant l’étude comme le bien-être, le sommeil, ou encore la condition physique, a mis en garde l’un des auteurs. “Nos résultats confirment que le temps passé devant un écran n’altère généralement pas les capacités cognitives des enfants et que jouer à des jeux vidéo peut même contribuer à stimuler l’intelligence.”

Avec Gq Magazine