Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JO / Athlétisme : Hilary Kpatcha, la Française d’origine togolaise en finale du saut en longueur

JO / Athlétisme : Hilary Kpatcha, la Française d'origine togolaise en finale du saut en longueur

Crédit Photo : Le Figaro

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Française Hilary Kpatcha s’est qualifiée de justesse pour la finale du saut en longueur des Jeux olympiques de Paris ce mardi 6 août 2024, sa compatriote Agathe Guillemot franchissant elle le premier tour du 1.500 m.

Grâce à un dernier saut à 6,59 m, Kpatcha a arraché la 12e et dernière place qualificative pour la finale de jeudi, pour un centimètre devant la 13e athlète des qualifications.

“Je me suis fait peur, vraiment. Je me suis beaucoup méfiée du public. J’ai eu des retours des autres athlètes, ils te poussent, ils te poussent, ça devient compliqué. J’étais sur la retenue en fait, j’ai essayé de trouver le bon équilibre, sauf que j’étais beaucoup trop tranquille”, a-t-elle expliqué, se disant “libérée” avant la finale.

Les favorites ont assuré (Tara Davis-Woodhall, Malaika Mihambo, Larissa Iapichino) sauf la Serbe Ivana Spanovic, championne du monde en titre, seulement 16e (6,51 m).

Agathe Guillemot pour les 1.500 m

Agathe Guillemot s’est elle qualifiée sans problème pour les demi-finales du 1.500 m en prenant la 5e place de sa série en 3 min 59 sec 22.

Alignée dans la première série, la recordwoman de France de la discipline a bien géré sa course avant d’accélérer dans le dernier tour pour prendre une des six places qualificatives pour les demi-finales.

Les grandes favorites de la distance, la Kényane double championne olympique Faith Kipyegon (4:00.74) et sa rivale éthiopienne Gudaf Tsegay (3:58.84) se sont elles aussi qualifiées sans problème.

Les deux athlètes avaient participé la veille à la finale très tendue du 5.000 m, où Kipyegon, 2e de la course, avait d’abord été disqualifiée pour “obstruction” (elle s’était bousculée avec Tsegay à 800 m de l’arrivée) avant d’être finalement réintégrée dans le classement de la course remportée par sa compatriote Beatrice Chebet.

Les demi-finales du 1.500 m sont prévues jeudi avant la finale samedi.

Sur 200 m, le champion de France Ryan Zézé a réussi son tour de repêchage (succès en 20.40) pour atteindre les demi-finales prévues mercredi.

© AVEC AFP