Ce qui au début semblait être un rêve éveillé est déjà une réalité. L’équipe française pourra compter sur les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024 avec le centre NBA Joel Embiid, qui vient de recevoir le passeport français.
Le Journal officiel de la République française du 5 juillet indique à la page 55 que « Joël Hans Embiid, né le 16 mars 1994 à Yaoundé, est déjà officiellement titulaire d’un passeport français », en vertu d’un décret de la veille.
D’origine camerounaise, Embiid, 28 ans et 2,13 de taille, est devenu cette année le premier centre de la NBA à être le meilleur buteur de la saison depuis 2000, avec une moyenne de 30,6 points par match, en plus de 11,7 rebonds.
La demande de nationalisation d’Embiid, qui a commencé à prendre forme il y a quelques années, avait suscité des réticences chez certains acteurs français.
Joel Embiid n’a jamais joué ou résidé en France, bien qu’il parle français. Après avoir été découvert dans son Cameroun natal, il a déménagé aux États-Unis à l’âge de 16 ans pour développer sa carrière sportive.