Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

John Lewis : Barack Obama attaque Donald Trump à ses funérailles

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lors de son discours aux funérailles de l’icône des droits civiques John Lewis le jeudi 30 juillet 2020, Barack Obama s’est livré à une attaque en règle contre Donald Trump. L’ancien président des Etats-Unis a reçu une standing ovation après avoir condamné les tentatives des Républicains d’empêcher des électeurs de voter.

États-Unis : hommage à la figure américaine des droits civiques John Lewis

 

En difficulté dans les sondages, Donald Trump assure depuis des semaines que l’extension du vote par correspondance, souhaitée par plusieurs Etats pour limiter les risques de propagation de la covid-19, risque d’occasionner des fraudes et de fausser le résultat du scrutin. Le jeudi, le locataire de la Maison-Blanche a semé le trouble en évoquant sur Twitter un report de l’élection présidentielle, prévue le 3 novembre 2020.

Éric Dupond-Moretti : « Je suis féministe et je le dis, sans avoir à rougir »

Sans jamais citer nommément son successeur, le premier président noir des Etats-Unis a prononcé un réquisitoire contre son action, notamment au sujet de l’envoi d’agents fédéraux par Donald Trump contre des « manifestants pacifiques ». Malgré les progrès accomplis par les militants des droits civiques, « nous pouvons voir notre gouvernement fédéral envoyer des agents pour qu’ils utilisent du gaz lacrymogène et des matraques contre des manifestants pacifiques », a déclaré Barack Obama.

USA / Présidentielle 2020 : Barack Obama aide Joe Biden à lever 11 millions de dollars sur Internet

Donald Trump, qui espère décrocher un second mandat en se posant en garant de « la loi et de l’ordre », a dépêché à Portland, dans le nord-ouest des Etats-Unis, une centaine d’agents qui, vêtus de tenues paramilitaires, ont procédé à l’interpellation de dizaines de manifestants antiracistes accusés d’être des « émeutiers ».

 

Source : Nouvelobs