L’ONG internationale JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) a lancé officiellement en début de semaine à Kpélé-Tikô (préfecture de Kpélé, 120 km de Lomé) le premier forum international des jeunes africains sur l’agro-écologie et la souveraineté alimentaire.
Cette rencontre de six jours, qui prend le 03 octobre prochain, constitue une plateforme d’échanges pour la centaine de jeunes africains, venus des différents pays du continent et encadrés par des spécialistes en agro-écologie, pour mener des réflexions sur des problématiques relatives à la dépendance alimentaire, la préservation de la nature ainsi qu’aux valeurs culturelles de nos États.
Pour Salim Darah, professeur à l’Université de Porto-Novo, ce séminaire est une vitrine de partage sur la question de l’agro-écologie. Il permettra également aux participants de voir les directives à suivre pour que nos pays soient à l’abri de la dépendance alimentaire.
Il faut noter que ce premier forum sur l’agro-écologie se situe dans le cadre des activités marquant la 13ème édition de la semaine de la biodiversité culturelle, un événement qu’organise la JVE chaque année.