Le célèbre rappeur et créateur de mode Kanye West est connu pour ses tweets et ses déclarations très controversées sur Instagram, des choses comme “l’esclavage est un choix” parmi d’autres mots de choix.
Pendant la semaine de la mode à Paris, il a porté une chemise “White Lives Matter”, ce qui n’a pas plu aux Noirs, qui ont estimé que c’était une attaque contre Black Lives Matter.
Dans un tweet aujourd’hui supprimé, il a déclaré : « Quand je me réveille, je suis sur le point d’attaquer le peuple juif avec Death Con ». Depuis, de nombreuses entreprises l’ont lâché comme des mouches.
Balenciaga
Balenciaga a une relation de longue date avec Kanye, il a même défilé sur leur piste pendant la Fashion Week de Paris le mois dernier, mais ils ont été l’une des premières entreprises à couper les liens avec lui.
« Balenciaga n’a plus aucune relation ni aucun projet futur lié à cet artiste », a déclaré Kering, la maison mère de la marque, dans un bref communiqué.
Adidas
Kanye West a accusé Adidas de lui voler ses créations et il semblait vouloir se défaire de son contrat.
Adidas a annoncé mener une “évaluation approfondie” de la relation, ils ont déclaré le 25 octobre 2022 que sa collaboration avec Ye était terminée et qu’ils ne vendront plus de Yeezy ou ne paieront plus d’argent à Kanye et ses entreprises.
« Adidas ne tolère pas l’antisémitisme et toute autre sorte de discours de haine. Les récents commentaires et actions de Ye ont été inacceptables, haineux et dangereux, et ils violent les valeurs de diversité et d’inclusion, de respect mutuel et d’équité de l’entreprise », ont-ils déclaré dans un communiqué.
Gap
Bien que West et Gap aient rompu leur partenariat en septembre dernier après que West a affirmé que l’entreprise avait violé leur contrat, le détaillant a déclaré qu’il a maintenant fermé son site Web Yeezy et qu’il “prend des mesures immédiates pour retirer les produits Yeezy Gap de leurs magasins” parce que “l’antisémitisme, le racisme et la haine sous toutes ses formes sont inexcusables et ne sont pas tolérés conformément à leurs valeurs”.
En dehors de ces entreprises, de nombreuses autres se sont désolidarisées de Kanye West. Jaylen Brown et Aaron Donald de Donda Sports, des athlètes professionnels signés par la marque de sport de Kanye, Footlocker, une société de distribution de chaussures, Kim Kardashian, Def Jam records (bien qu’il ne soit plus signé avec eux), CAA, une agence de talents qui le représente pendant les tournées et dont la dernière représentation remonte à 2016, Anna Wintour de Vogue, JP Morgan, ses avocats ont tous coupé les liens avec lui. Tous ses comptes sur les réseaux sociaux ont été suspendus.
Forbes a rapporté qu’il n’est plus milliardaire. Il semble que Kanye ait été effectivement annulé.