Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Kenya : un trafiquant de drogue, d’ivoire et d’espèces menacées a été arrêté

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les autorités kényanes ont mis la main sur un trafiquant d’ivoire, d’espèces menacées et de drogues, le mercredi 29 juillet 2020, à l’aéroport de Mombasa.

Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ? Klopp a tranché

L’homme, Kényan de nationalité, fait partie d’un réseau international recherché aux États-Unis depuis plus d’un an. Plusieurs autres membres de l’organisation ont déjà été arrêtés. Abubakar Mansur Mohammed Surur, 60 ans, était sur un vol en provenance du Yémen. Avec 33 autres Kényans, il était en train d’être rapatrié dans son pays après plusieurs mois de blocage à cause du Covid-19.

Coronavirus : médecin aux urgences, elle perd la garde de sa fille



Le sexagénaire est un membre de « l’Entreprise », une organisation criminelle tentaculaire basée en Ouganda. L’ « entreprise » aurait notamment amassé dix tonnes d’ivoire après le massacre de plus d’une centaine d’éléphants, 190 kilos de cornes de rhinocéros, arrachés sur une quarantaine d’animaux. Sans compter le trafic d’héroïne et le blanchiment d’argent.

Le réseau se fournissait en Ouganda, en Guinée, en Tanzanie, aux Congos, au Kenya, au Mozambique et au Sénégal. Les marchandises étaient cachées dans des paquets censés contenir des statues ou des masques africains convoités. Les acheteurs, étaient principalement des occidentaux ou encore des Asiatiques. Abubakar Mansur Mohammed à lui seul, a pu amasser plus de 7 millions de dollars en une dizaine d’années.

 

Des salariés accusent Pernod-Ricard d’inciter ses commerciaux à boire sans modération

 

En janvier 2019, les États-Unis ont lancé un mandat d’arrêt contre les cerveaux de « l’Entreprise ». Six mois plus tard, un Guinéen a été arrêté au Sénégal. Puis un Libérien interpellé en Ouganda, a été livré aux Américains. Abubakar Mansur Mohammed Surur pourrait subir le même sort. Un quatrième larron, kényan également, est quant à lui toujours insaisissable.