Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

La banane vendue à 88 millions FCFA mangée par un visiteur lors de l’exposition (vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Exposée le samedi 7 décembre lors de l’événement Art Basel à Miami, “The Comedian” a été vendue pour 120 000 dollars (108 000 euros) à un collectionneur français. En réalité, c’est même encore plus fou car 3 pièces ont été “produites” : les deux premiers fruits ont atteint cette somme, quant au dernier il a été adjugé à plus de 150 000 dollars.

« Biens mal acquis » : le procès en appel de Teodorin Obiang s’ouvre à Paris

Bref, des montants qui font tourner la tête pour un simple fruit scotché sur un mur mais qui surprend à peine quand on connaît un peu mieux l’artiste derrière. Maurizio Cattelan est en effet un provocateur bien connu dans le monde de l’art… et un véritable businessman aussi. En 2001, il a notamment réalisé la sculpture Him (Adolf Hitler agenouillé et suppliant) qui a été vendue aux enchères chez Christie’s à New York le 8 mai 2016 par 15 millions d’euros.

Exposée lors de l’événement artistique de Miami, la fameuse banane scotchée a attiré de nombreux curieux et s’est vue prise à partie par un visiteur. L’artiste américain David Datuna a en effet osé la détacher du mur devant tout le monde pour la manger. Une vidéo qu’il a pris soin de relayer sur son compte Instagram.

« Biens mal acquis » : le procès en appel de Teodorin Obiang s’ouvre à Paris

Contre toute attente, personne ne s’est opposé à cette dégustation sauvage et au contraire, le public semble plutôt savourer l’initiative, smartphone à la main pour relayer le happening insolite. Il faut dire que, même selon la galerie Emmanuel Perrotin, qui a vendu un exemplaire de “The Comedian” le préjudice est relatif.

Tout simplement car la valeur de cette œuvre d’art réside uniquement dans son certificat d’authenticité, autrement dit dans le concept de scotcher une banane sur un mur (oui, oui). En vérité, le fruit est censé être remplacé régulièrement quand il pourrit. Et 15 minutes après, une nouvelle banane a été accrochée au mur.

« Biens mal acquis » : le procès en appel de Teodorin Obiang s’ouvre à Paris

Une petite histoire qui nous fait nous poser de nombreuses questions sur l’art contemporain et qui n’a pas manqué d’agiter les réseaux sociaux. De nombreux internautes parlent d’une décrédibilisation de l’art contemporain en critiquant l’absurdité de ce monde très fermé. Qui aurait cru un jour qu’une banane aurait atteint le prix d’un appartement ?

Avec Creapills