Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les Pays membres régionaux (PMR)). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire nettement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
POSTE 1/ Des consultants pour soutenir la rédaction et l’édition de la nouvelle stratégie décennale de la Banque africaine de développement – SNSP
Date de parution : 22-nov-2022
Sous la supervision générale du Directeur et du chef de projet pour la nouvelle Stratégie décennale du Groupe de la Banque (TYS 2.0), la principale responsabilité du consultant est d’appuyer l’équipe de travail en charge de l’élaboration de la TYS 2.0 en ce qui concerne la formulation, l’édition et la relecture du document principal TYS 2.0. L’affectation du consultant peut être modifiée pour d’autres tâches connexes tant qu’elles sont conformes à sa qualification et à son expérience.
Cliquez ici pour plus de détails
POSTE 2/ PIVP Front Office Consultant spécialisé dans la structuration des investissements – PISA
Date de parution : 22-nov-2022
La BAD soutient les pays membres régionaux dans la création de banques d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes (YEIB) afin de remédier aux défaillances du marché et à la fragmentation de la fourniture de services de financement et non financiers aux jeunes entrepreneurs en Afrique. Les YEIB sont des institutions nationales d’ancrage qui coordonneront la prestation de ces services financiers et non financiers de manière systémique, évolutive et durable. Les YEIB investiront et soutiendront les services écosystémiques de l’entrepreneuriat des jeunes par le biais de partenariats multipartites pour permettre aux jeunes de démarrer, d’améliorer et de développer des entreprises, tout en créant des emplois.
Cliquez ici pour plus de détails
POSTE 3/ Services de conseil pour l’étude CUA/BAD sur les actions clés pour parvenir à une croissance inclusive et à un développement durable en Afrique – ECVP
Date de parution : 22-nov-2022
Afin d’assurer une large implication des parties prenantes dans l’élaboration de l’étude, les consultants apporteront un soutien à la Commission de l’UA et à la BAD dans la présentation de leur rapport intermédiaire à un ? réunion(s) ? des partenaires stratégiques, le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine, les Communautés économiques régionales reconnues par l’Union africaine, la Banque africaine d’import-export, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. En outre, les consultants apporteront un soutien à la CUA et à la BAD dans leur présentation du projet de rapport final aux États membres de l’UA lors d’un atelier de validation des parties prenantes, quatre semaines après la soumission du projet de rapport final, organisé par les trois partenaires de l’étude.
Cliquez ici pour plus de détails
POSTE 4/ Architecture de sécurité de l’information d’entreprise – TCCY
Date de parution : 22-nov-2022
L’objectif est de fournir une expertise technique, des conseils consultatifs et un soutien à la Banque africaine de développement sous la direction du chef de l’unité de cybersécurité (TCCY) / bureau CISO, d’aider à la conception de l’architecture de sécurité de l’information d’entreprise (EISA) et du processus d’amélioration continue.
Les détails du travail impliqué sont mentionnés dans l’étendue détaillée du service ci-dessous.
Date de parution : 22-nov-2022
A la demande de l’office national des statistiques du Cameroun, dans le cadre du projet BAD-BMGF, engager un consultant pour aider à mieux diffuser et communiquer les résultats officiels d’au moins deux enquêtes statistiques déjà réalisées. L’objectif du cabinet de conseil »Communication and Purposeful Analytical Reporting of Survey Results » est d’aborder la communication et la vulgarisation des résultats d’enquête à travers des tableaux de bord, des notes d’orientation et d’autres moyens pour mieux communiquer des résultats d’enquête complexes d’une manière simple et visuelle à un non -public spécialisé. Un cadre de bonnes pratiques pour diffuser et communiquer des rapports de données importants de manière simple et ciblée sera élaboré et diffusé aux ONS.