Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La cause principale de l’apparition du cancer colorectal révélée par une chirurgienne

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le cancer colorectal représente actuellement la deuxième cause de décès parmi les maladies oncologiques. Il est diagnostiqué le plus souvent chez les jeunes patients, constate Lelena Smirnova, cancérologue et chirurgienne digestive.

« Grâce au système immunitaire, l’organisme combat les cellules “cassées” qui circulent constamment dans le corps, provoquant le développement d’une tumeur. Le tabagisme, la consommation d’alcool et une activité physique portent un coup à l’immunité et sont autant de facteurs de risque pour le développement d’un cancer. Toutefois, la cause numéro un du développement de la maladie est l’alimentation, affirme-t-elle.

Selon elle, la principale cause du cancer colorectal est une alimentation qui n’est pas saine, indépendamment des mauvaises habitudes qu’elle ne considère que comme des facteurs de risque. Des chercheurs de l’université d’Oxford affirmaient que les viandes rouges et transformées présentaient un danger particulier, tout comme l’alcool et la bière. En revanche, la fibre des légumes et les produits à grains entiers pouvaient réduire le risque du cancer colorectal.

Le cancer colorectal passant inaperçu aux premiers stades du développement, Ielena Smirnova avait précédemment appelé à ne pas négliger des symptômes spécifiques comme des douleurs récurrentes à l’abdomen, une distension abdominale, des changements dans les habitudes fécales, du sang dans les selles, une fatigue permanente ou une perte de poids.