Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La CEDEAO et le Conseil de l’Entente veulent… en Afrique de l’Ouest ; un accord est signé

crédit photo: sunugalnews

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Président de la Commission de la CEDEAO et le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente ont échangé sur la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest, et sur la coopération entre les deux institutions.

Son Excellence Monsieur Marcel AMON-TANOH, Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente a été reçu en audience ce jeudi 05 mai 2022 par le Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, au siège de l’Organisation régionale à Abuja au Nigéria. Les deux responsables d’Institutions ont échangé sur la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest et la coopération entre les deux institutions.

Sur le plan politique, le Président de la Commission de la CEDEAO et le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente ont exprimé leur inquiétude relativement aux récentes remises en cause de l’ordre constitutionnel dans certains pays de la région. Ils ont rappelé l’attachement de ces deux institutions aux principes démocratiques et ont appelé au retour rapide de l’ordre constitutionnel dans les pays de la sous-région qui connaissent des transitions politiques.

En ce qui concerne la paix et la sécurité dans la région ouest-africaine, les deux Responsables d’Institutions ont exprimé leur vive préoccupation quant à la montée de l’extrémisme violent ayant entrainé une crise humanitaire sans précédent dans certains États du Sahel. Ils ont salué les efforts des États concernés pour contenir la menace extrémiste, et lancé un appel à la solidarité, l’entraide et la coopération entre tous les États de l’Afrique de l’Ouest.

Leurs Excellences Messieurs Jean Claude Kassi BROU et Marcel AMON-TANOH ont également souligné la nécessité pour leurs deux Organisations de contribuer à la promotion de la coopération politique et sécuritaire, toute chose indispensable à la paix, au développement et à l’intégration des États d’Afrique de l’Ouest. Ils entendent poursuivre le partenariat entre leurs deux Institutions sur la base du principe de complémentarité et de synergie. À ce titre, ils ont signé un Accord de coopération entre la Commission de la CEDEAO et le Conseil de l’Entente.