Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Commission de l’Uemoa promeut ses textes relatifs à la métrologie au Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le ministère en charge du Commerce a ouvert, ce mardi 8 mai à Lomé, un atelier national de vulgarisation des textes communautaires relatifs à la métrologie.

Deux jours durant, les participants vont passer au peigne fin le cadre légal et les activités de mesurage utilisés dans tous les secteurs au Togo. Ils vont également échanger sur les règlements d’exécution de l’Union économique et monétaire ouest-africaine pour leur meilleure appropriation.

Au Togo, la mise en place des infrastructures qualité est une priorité pour le Gouvernement, à en croire deux (2) grandes lois adoptées depuis 2009 en ce sens. Il s’agit notamment de la loi cadre portant organisation du schéma national d’harmonisation des activités de normalisation, d’agrément, de certification, d’accréditation de métrologie de l’environnement et de la promotion qualité ainsi que celle créant la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (Hauqe) dont le décret a été adopté en décembre 2015.

Selon Salifou Issifou, chef de la division de la promotion de la qualité de la Commission de l’Uemoa, « Etant donné que c’est un domaine nouveau et un peu méconnu du grand public, il est de notre devoir pour le grand public de vulgariser ces textes pour qu’il y ait une appropriation au niveau national. »

C’est ce qui justifie la présente séance censée vulgariser ces textes sur le système harmonisé de métrologie, a-t-il ajouté.