Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

La DPS Cinkassé à l’heure du bilan

Facebook
Twitter
WhatsApp

La DPS Cinkassé à l’heure du bilanLes 02 et 03 février derniers se sont déroulés à Cinkassé les travaux de la revue des activités et présentation des micro-plans 2016 des formations sanitaires de la Direction préfectorale de la santé (DPS) de Cinkassé.

Une occasion pour les participants d’apporter à partir des réflexions critiques sur le fonctionnement des formations sanitaires du district, d’apprécier les avancées, de relever les difficultés et de planifier à partir des constats, les activités de 2016 ; en vue d’une amélioration du système de santé au profit des populations.

Les activités de ces formations sanitaires que compte la préfecture ainsi que celles des responsables des différents programmes de la santé et ONG impliquées dans le système sanitaire du district, ont été évaluées par rapport aux indicateurs préétablis notamment la Santé de la Reproduction, l’Assainissement et l’Hygiène, la Vaccination, le Paludisme, la Planification Familiale, la Santé de la mère et la Gestion Financière.

Dans l’ensemble, les résultats sont jugés bons, malgré quelques domaines dans lesquels il faut améliorer à savoir, l’accueil des patients, la disponibilité des médicaments et vaccins et la disponibilité du personnel soignant.

À l’ouverture des travaux, le Représentant du Préfet de Cinkassé, M. Taani Ablessi, a salué cette rencontre qui permet aux formations sanitaires de s’autoévaluer pour améliorer leur prestation.

Le directeur préfectoral de la santé de Cinkassé, Dr Allassani Issifou, a indiqué que cette revue permettra d’identifier les goulots d’étranglement qui entravent la bonne marche des activités sanitaires du district afin de trouver des stratégies pour une amélioration des indicateurs, gage d’un bon état de santé des populations.

À l’issue de la rencontre, des certificats ont été remis à des Agents de santé communautaire pour leur bonne prestation au cours de l’année 2015.