Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La fondation Issa Hayatou annonce le tournoi des U 17 au Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

La fondation Issa Hayatou annonce le tournoi des U 17 au TogoLe 30 juillet 2016 s’ouvre à Lomé, la 1ère édition du tournoi international des moins de 17 ans. Initiée par la fondation Issa Hayatou, la compétition est réservée aux équipes des centres de formations et associations des jeunes.

Le tournoi est parrainé par le Président de la Guinée-Équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Il va permettre aux formateurs et recruteurs internationaux qui seront présents de détecter les jeunes talents.

” Je voudrais rendre un hommage appuyé à un père de famille, son excellence le Président Obiang Nguema Mbasogo qui a décidé de soutenir ce tournoi à se réaliser pour la jeunesse africaine et qui est fier que ça se tienne au Togo. Et le président Hayatou a décidé de demander à la fédération togolaise de donner l’autorisation pour que ce tournoi se tienne ici, car il s’agit de la vie des jeunes “, a déclaré Anoï Niniba Castro, Président de la fondation.

Le tournoi est doté d’un trophée Obiang Nguema destiné au vainqueur et d’une coupe Issa Hayatou réservée à l’équipe fair-play.

Le stade d’Agoè qui abritera l’évènement du 30 juillet au 07 août 2016 est actuellement en rénovation. Une action de la fondation Issa Hayatou qui veut mener à bien son projet en offrant un meilleur cadre aux jeunes footballeurs.

Le choix du Togo ne s’est pas fait au hasard, mais c’est la stabilité qui règne dans le pays qui a attiré les organisateurs : « Le Togo est un pays de grande stabilité, pays de paix, pays très équilibré en matière de fraternité, cela nous a amené à choisir ce pays. Parce que le football ne se joue pas là il n’y a pas la paix.

Or, le Togo offre, n’est-ce pas de ces gages-là et surtout que c’est un tournoi de jeunes qui va attirer énormément des formateurs et recruteurs internationaux et vous savez qu’on ne vient que là où il y a la paix et ils sont tous rassurés quand il s’agit du Togo », a fait savoir Anoï Niniba Castro.

Dix formations dont 3 du Togo, trois de la Guinée-Équatoriale, deux du Bénin, une du Ghana et une de la Côte d’Ivoire sont attendues pour ce tournoi, le premier d’ailleurs organisé au Togo. Le tirage au sort est prévu à la veille du début de la compétition.

Joel Atsu, l’ancien sélectionneur adjoint des Éperviers U 20 est le représentant provisoire de la fondation au Togo.