Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

La Justice a pensé aux enfants

Facebook
Twitter
WhatsApp

La justice a pensé aux enfantsLe Projet de l’amélioration de l’accès des enfants du Togo à la justice a été lancé ce jeudi 26 mai au siège de la délégation de l’Union européenne à Lomé. Ceci a été effectué par le ministre en charge de la Justice, Puis Agbetomey, et  le Chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez.

Il devra permettre d’asseoir les bases d’une justice spécialisée et protectrice pour tous les mineurs, qu’ils soient présumés auteurs, victimes ou témoins, grâce à un mécanisme d’aide juridictionnelle et de prise en charge appropriée afin de réduire le nombre d’enfants détenus.

Sur un montant total de 820 millions de Francs Cfa, le projet est financé à 80 %  par le 11è Fonds européen de Développement (FED) et relève du volet : “Amélioration de l’accès à une justice efficace et de qualité”. Il sera exécuté sur trois (3) ans.

Le projet devra permettre à terme, à 3 600 enfants dont 2 700 enfants victimes, et 900 enfants de moins de 18 ans, en conflit avec la loi d’être pris en charge conformément aux normes et standards internationaux.

Il passera par le renforcement des capacités des magistrats, para-juristes et autres professionnels de Justice déjà en fonction. Il leur permettra une meilleure compréhension et application des directives en matière de justice pour mineurs et d’une assistance adaptée à apporter aux enfants.

Comme autres phases du projet, un nouveau bâtiment de 60 places sera construit à la Brigade pour mineurs de Lomé ainsi que la révision du  Code de l’Enfant. Le Centre d’orientation et de réinsertion sociale de Cacaveli sera réhabilité et un autre sera construit à Kara. Ils permettront  de favoriser les activités éducatives et de réinsertions adaptées aux mineurs.

Rappelons que le Représentant de l’UNICEF au Togo, Dr. Isselmou BOUKHARY et la Ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Kolani YENTCHARE ont pris part à cette cérémonie de lancement.