Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

La liste des mensonges qu’on a le droit de sortir à son partenaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

Nous ne pouvons jamais être nous-mêmes à 100%, même dans une relation. Il y a des règles, des façons de se comporter. Compromis, sacrifices, ressentiments… Ce genre de choses. Vous pourriez vous retrouver à raconter de petits mensonges blancs, à inventer des fictions inoffensives pour aider les choses à se dérouler un peu plus en douceur. Oui, les couples s’engagent à être ouverts et honnêtes l’un envers l’autre et vous devriez le faire autant que vous le pouvez, mais parfois, n’est-il pas acceptable de truquer un peu la vérité ?

Voici quelques-uns des mensonges les plus courants que l’on peut lire ou entendre – désolé, c’est comme ça que ça marche – dans une relation, et si ils sont vraiment inoffensifs.

“Je n’ai jamais ressenti ça avant.”

Commençons gros. Ce mensonge est ouvert à l’interprétation, car il peut être accidentellement la vérité. Vous avez peut-être été amoureux avant, peut-être, mais d’une personne totalement différente, donc à proprement parler ce n’est pas vraiment un mensonge. Même si vous avez ressenti un amour beaucoup plus intense ailleurs, le problème est qu’une fois que nous sommes dans une nouvelle relation, nous sommes réticents à admettre que rien n’a jamais été mieux que le présent. Pourquoi ? Ça nous rendrait tous fous et on serait contraints d’envoyer des textos à nos ex à 3h du matin, bourrés, pour l’éternité. Vous dites à votre amour actuel ce qu’il veut entendre, et il serait très difficile de vérifier les faits, donc celui-ci est bien.

Voici les passeports les plus puissants du monde

“Non, vraiment, c’est bon.”

Ce n’est pas bon, n’est-ce pas ? Pas du tout. Vous faites tout cela pour calmer une mer agitée et il y a de fortes chances que cela fonctionne, temporairement, jusqu’à ce que tout explose six jours plus tard, hors contexte, alors que vous êtes au supermarché en train de passer à la caisse. Si vous êtes contrarié et que vous avez besoin de le communiquer, faites-le (gentiment et calmement), ne la mettez pas en veilleuse. Cela dit, ne continuez pas à vous disputer pour le plaisir. Si vous voyez ce qu’ils veulent dire, appuyez sur le bouton “non, vraiment, c’est bon”. Parfois, raconter ce mensonge est l’option la plus saine si vous vous rendez compte que vous êtes en faute, pas encore au moment où vous pouvez l’admettre et vous excuser, mais ne voulez pas prolonger la dispute plus loin. Puis, un peu plus tard, excusez-vous.

“Tu ne ronfles pas !”

Pourquoi certaines personnes ont-elles si peur d’avouer que le ronflement de leur partenaire ressemble à celui de dix phacochères qui essaient d’atteindre les notes de tête de My Heart Will Go On ? Nous sommes inquiets à l’idée de blesser leurs sentiments, peut-être, ou de confirmer leurs craintes qu’ils ne sont pas toujours sexy, charismatiques, qu’ils ne sont pas toujours l’être qu’ils veulent être 24h/24 et 7j/7, et qu’ils ronflent parfois comme de gros taureaux. C’est bien de dire ce mensonge, jusqu’à ce que vous puissiez vous offrir une chambre d’amis.

“Hahahahahaha”

C’est un faux rire, au cas où vous vous demanderiez. Je crains que si vous prenez quelqu’un, vous êtes obligé de rire à toutes ses blagues. De toute évidence, les mauvaises peuvent, dans certaines circonstances, être accompagnées d’un grognement affectueux, mais dans l’ensemble, il faut les absorber et, à tout le moins, émettre un rire convaincant. Pas besoin de se jeter la tête en arrière et rugir mais, vous savez, rigoler gentiment, leur montre que vous les aimez, malgré leur humour moyen.

Une Française accouche d’un bébé noir et accuse son mari d’avoir trop bu du café

“Je n’ai pas oublié”

Qu’est-ce que c’est que ce cliché de sitcom selon lequel les hommes oublient les grands événements ? Il n’y a plus d’excuse maintenant que nous avons tous des calendriers sur nos téléphones – au moins nous savons toujours quand la bataille du Boyne a eu lieu. Vous pouvez vous en sortir avec ce mensonge un maximum de deux fois tous les cinq ans, je pense ; à l’ère des achats en ligne, il est assez facile de blâmer certains problèmes logistiques non spécifiés pour le manque de livraison de cadeaux. Ayez toujours des cartes de vœux de rechange à portée de la main dans la maison en cas d’urgence, mais n’admettez jamais, n’admettez jamais que vous avez oublié. C’est tellement décourageant et irrespectueux. Assurez-vous d’ajouter environ 50 rappels à votre téléphone pour l’année prochaine.

“Je ne peux pas ce soir, je suis occupé.”

Même si la plupart des personnes importantes aimeraient bien rester un peu seules, il est peut-être plus sympa de prétendre que ce sont d’autres engagements pressants qui vous maintiennent à distance. Histoire qu’il ne sache pas que vous voulez juste passer la soirée affalé à regarder des vidéos virales sur internet.

“Désolé, je viens juste de voir ton message.”

Vous savez qu’ils savent que c’est de la foutaise, mais c’est une mascarade que nous devons tous suivre. Personne ne veut entendre “Oui, je l’ai vu, mais je ne me suis pas donné la peine de répondre” ou “J’ai passé les trois dernières heures à essayer désespérément de composer une réponse qui me donne l’air érudit, charmant et sexuellement disponible”. Conseil : Désactivez les accusés de lecture. Seules les personnes dans une relation auparavant ternie par l’infidélité utilisent des accusés de lecture – voir aussi les couples avec des comptes Facebook communs. Les accusés de lecture sont une arme puissante et vous n’êtes pas prêt.

Togo : la BAD recrute (8 octobre 2019)

“Ça te va bien.”

Toujours le dire. S’ils ne sont pas beaux et qu’ils le savent plutôt que de confirmer leurs soupçons, essayez : “J’aime ça, mais qu’en est-il de…”, puis nommez quelque chose dans lequel ils auront fière allure. Si votre relation est trop récente pour que vous soyez familier avec les styles qui conviennent le mieux à votre partenaire, faites semblant de tousser.

“Je ne sors que pour un verre.”

Ça veut dire deux. Nous le savons tous et l’acceptons tous, à moins que, d’une façon ou d’une autre, il ne devienne plus commode pour nous de prétendre que cette règle non écrite n’existe pas dans le cadre d’un débat. Si vous y allez pour trois verres, dites deux. Vous ne pouvez pas arnaquer le système.

“Ils ne signifiaient rien pour moi”

Ne vous embêtez pas, ils ne vous croiront pas.

“Je t’aime”

Aussi tentant que cela puisse être d’utiliser la carte ultime pour sortir de prison en cas de problème, si vous dites cela dans un moment de panique ou pour les remettre sur le droit chemin – même si c’est vrai –, ils ne vous croiront jamais quand vous le pensez vraiment ou, pire encore, ils y verront une sorte de mot de passe pour faire disparaître une situation négative. Ces trois petits mots ont un grand impact.

Avec GQ