Le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) a lancé avec le soutien de ses partenaires, ce jeudi 15 décembre à la Blue Zone (Cacaveli), les Journées portes ouvertes de la presse togolaise.
Cette 3ème édition se déroulera jusqu’au samedi 17 décembre. Elle a pour thème : ‘Médias, laïcité, dialogue inter-religieux au Togo’.
Ce thème se justifie par le fait que l’actualité internationale démontre comment des conflits naissent à partir des diversités religieuses. Le vœu du CONAPP est que le Togo ne subisse jamais le même sort.
“Notre rôle en tant que médias est d’expliquer la nécessité de préserver notre vertu du vivre-ensemble, car nous ne sommes pas à l’abri d’une instrumentalisation de nos différences pour des raisons obscures. Le risque est permanent et il nous faut donc réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour faire du Togo, un exemple en Afrique, de cohabitation réussie entre les communautés religieuses politiques”, a indiqué le Jean Paul Agboh Ahouelete, Président du CONAPP
Des conférences-débats sont organisées pour discuter de cette problématique. Elles porteront également sur l’adaptation des médias aux réseaux sociaux.
En marge de ces conférences, se tient une exposition des équipements et matériels professionnels ainsi que celle d’anciennes parutions datant de 1960 pour permettre aux gens de découvrir l’histoire de la presse togolaise. Des ateliers de formation, des émissions en live depuis le site de l’événement, un gala de football sont également inscrits au programme.
Une grande soirée dédiée aux partenaires clôturera ces journées portes ouvertes.