Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La RDC à son tour touchée par les criquets ravageurs

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après l’Afrique de l’Est, la République démocratique du Congo est à son tour touchée par l’invasion des criquets ravageurs, une première depuis 1944, ont indiqué, jeudi 27 février, des experts qui redoutent des conséquences agricoles calamiteuses pour des populations fragiles.

Bénin : il écope d’une lourde peine pour avoir violé une fillette dans un moulin

Les criquets pèlerins ont fait leur apparition en fin de semaine dernière dans la province de l’Ituri (nord-est), à la frontière avec le Soudan du Sud et l’Ouganda, des pays déjà touchés, ajoute-t-on de même source.

« Un petit groupe de criquets pèlerins matures est arrivé le 21 février sur la rive occidentale du lac Albert, près de Bunia, après avoir traversé le nord de l’Ouganda par de forts vents de secteur nord-est », indique l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). « La dernière fois que le pays a reçu du criquet pèlerin remonte à 1944 », précise la FAO dans L’Observatoire acridien daté du 24 février.

Côte d’Ivoire : Spectaculaire saisie de 3,5 tonnes de drogue en provenance du Ghana

Les criquets ont été aperçus pour la première fois en RDC le 19 février dans le territoire d’Aru, en Ituri, a indiqué Jean-François Kamate, inspecteur agricole dans cette zone de l’Ituri : « Il y a un risque qu’ils se multiplient. Ils se promènent en couple et ravagent tout ce qui est vert, même les écorces, la pelouse. »