Du lundi 9 au vendredi 13 avril 2018 à l’Hôtel Wafou d’Abidjan, l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) organise le séminaire portant sur « l’environnement maritime et exploitation offshore des ressources pétrolières ».

Un événement organisé par le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), avec le concours de la compagnie canadienne CNR International et l’appui financier de la Coopération Française.

C’est la première fois depuis sa création en septembre 2015 que l’ISMI aborde un thème majeur, caractéristique des Etats côtiers du golfe de Guinée. Au cœur du développement de l’économie bleue, l’industrie off-shore et les pouvoirs publics composent pour un développement durable prenant en considération les risques de pollution et les réponses à ces mêmes risques.

Joyfull

L’objectif principal de cette formation, à la fois juridique, technique et opérationnelle, consiste à renforcer les connaissances des responsables du secteur public comme du secteur privé pour prévenir les risques inhérents à toute activité économique.

Les participants, venus des pays du Golfe de Guinée se verront ainsi délivrer des éléments d’analyse leur permettant de mesurer les améliorations nécessaires à la prise en compte de ces risques, de se préparer à une participation active à une cellule de crise et pourront partager leurs expériences.

Pour rappel, l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI), délivre des enseignements répondant aux besoins des Etats du golfe de Guinée dans le domaine de la sécurité et de de la sûreté maritimes, de l’action de l’Etat en mer. Il est rattaché à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) d’Abidjan.

Joël Dagba est rédacteur, reporter et photographe. Journaliste de formation ( Licence en Journalisme professionnel à ISICA-UL), c’est un passionné des questions d’entrepreneuriat et d’excellence (dans tous les sens du terme). Une passion qu’il a décidé de partager avec le public, en intégrant les rangs du média du jeune africain francophone L-frii. Joël Dagba est à L-frii depuis 2013.