Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

L’algorithme de Twitter, serait-il raciste ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Selon une expérience, il semblerait que l’algorithme de Twitter choisisse à chaque fois de mettre en avant l’image d’une personne blanche au détriment de celle d’une personne noire.

Les algorithmes, sont-ils racistes ?… Tout est parti d’un tweet dans lequel un utilisateur s’interroge sur le choix que ferait le réseau social entre Mitch McConnell, le président républicain du Sénat et Barack Obama, 44e président des États-Unis. 

À chaque fois, deux images avec les deux hommes sont publiées. Une où Barack Obama apparaît en bas, une autre où Barack Obama apparaît en haut. Le centre de l’image est à chaque fois vide, pour que Twitter ne se contente pas de sélectionner le contenu au milieu.

Haltérophilie : qui est ce jeune Togolais, surnommé “Lucky Luke”?

 

Le résultat est terrible, à chaque fois, Mitch McConnell est reconnu par l’algorithme et apparaît dans la prévisualisation du tweet. Barack Obama, lui, n’apparaît que lorsque l’on inverse les couleurs ou que l’on lui ajoute les lunettes de Mitch McConnell. Par l’intermédiaire de son compte dédié à la communication, Twitter dit avoir lui-même testé ces comparatifs et ne pas pouvoir en conclure que la couleur de peau est à l’origine du comportement de son algorithme. 

Les Mauriciens font don de leurs cheveux pour lutter contre la marée noire

Le réseau social promet en revanche de nouvelles investigations sur le sujet et dit qu’il se montrera transparent en publiant les résultats de ses études. D’autres utilisateurs se sont amusés à publier d’autres comparatifs et ont par exemple découvert que l’algorithme de Twitter préférait Michael Jackson blanc au Michael Jackson des Jackson Five. Entre un homme et une femme, l’homme est aussi souvent privilégié. Enfin, entre une femme blanche et une femme noire, c’est une nouvelle fois la personne noire qui gagne…