L’Allemagne vient d’offrir un appui financier d’une valeur de 104 millions d’euros (68 milliards de FCFA) en don au Togo. Ces fonds serviront à financer des projets socioéconomiques.
En effet, une délégation togolaise a effectué une mission de négociations les 22 et 23 novembre 2022 à Berlin en Allemagne.
Les négociations conduites par Monsieur Simféitchéou Pré, ministre, Conseiller du Président de la République et Monsieur Christoph Rauh, Directeur Afrique au ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) ont abouti à des appuis techniques.
Ces engagements qui s’inscrivent dans la programmation conjointe de l’Équipe Europe 2021-2027, seront consacrés aux programmes de promotion de la gouvernance, de développement des territoires au niveau communal et aux projets de développement socioéconomique.
Dans cette dynamique, les deux parties ont décidé de poursuivre la mise en œuvre des projets sous forme d’appui technique et financier autour des quatre principaux axes de coopération, à savoir le développement économique durable et la formation professionnelle, la transformation agro-industrielle, la décentralisation et la bonne gouvernance financière et le renforcement du système sanitaire, de la santé reproductive et de la prévention des pandémies.
En complément, le gouvernement allemand apporte un appui à la promotion des énergies renouvelables ainsi que l’efficacité énergétique.