Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

LdC : la fortune que perd le Barça après son élimination en phase de groupe

Facebook
Twitter
WhatsApp

La direction du FC Barcelone dirigé par Joan Laporta a établi une feuille de route claire avant le début de la saison qui est cours. Et l’objectif en Ligue des Champions était simple, atteindre au moins les quarts de finale. Mais contre toute attente, le club n’a eu qu’une seule victoire en 5 matchs joués, et se montre incapable de rivaliser avec les grands clubs européens. Pire, l’élimination de la Ligue des champions en phase de groupe représente pour le FC Barcelone un nouveau coup dur économique, au-delà du coup dur sportif.

En effet, dans le budget de la saison en cours, approuvé lors de l’assemblée des délégués, le club envisageait d’atteindre non seulement les huitièmes de finale, mais aussi les quarts de finale de la plus haute compétition continentale. Cela signifie que le club pourrait perdre plus de 20 millions d’euros sur lesquels il comptait déjà. Pour infos, jusqu’à présent, le Barça a gagné près de 19 millions d’euros : 15,6 millions pour être en phase de groupe, 2,8 millions pour la victoire contre le Viktoria Plzen et 930 000 pour le match nul contre l’Inter. S’ils gagnaient leurs deux derniers matchs, ils peuvent gagner 5,6 millions d’euros supplémentaires, mais ce ne sera pas le cas, puisque le Bayern vient de l’étriper à nouveau.

D’un autre côté, le club perd gros financièrement, car les clubs qui se qualifient pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions recevront un montant fixe de 9,6 millions d’euros de l’UEFA et, s’ils atteignent les quarts de finale, 10,6 millions d’euros. Le Barça devrait gagner au moins 20,2 millions d’euros en Ligue des champions cette saison, en ne tenant compte que des montants fixes. Il resterait à ajouter à ce montant les revenus des coefficients et des droits de télévision.

Mieux, en cas d’atteinte des demi-finales, le montant à percevoir pour la qualification serait de 12,5 millions et, s’ils atteignent la finale, de 15,5 millions supplémentaires. Le vainqueur de la Ligue des champions peut recevoir jusqu’à 4,5 millions supplémentaires. Le Real Madrid, en l’occurrence, a gagné environ 52,7 millions d’euros pour avoir remporté la Coupe d’Europe la saison dernière avec les seuls montants fixes, un chiffre qui passe à près de 75 millions d’euros si l’on tient compte des autres postes de revenus.