Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le danger inattendu des désinfectants pour les mains à base d’alcool révélé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une équipe de chercheurs australiens a constaté que le nombre d’infections dans les hôpitaux était monté d’un cran après que les médecins se sont mis à utiliser des désinfectants pour les mains à base d’alcool.

Ces chercheurs ont découvert que les désinfectants pour les mains à base d’alcool utilisés dans les hôpitaux n’étaient plus aussi efficaces qu’auparavant contre certains types de bactéries, des souches d’Enterococcus faecium ayant notamment appris à survivre dans un bain d’alcool pour devenir dix fois plus tolérantes, relate le site Gizmodo.

Ils ont également testé les souches en question sur des souris traitées avec un antiseptique alcoolique et ont constaté que celles-ci avaient également un niveau de tolérance aux antibiotiques élevé.

Lire sur : Hajj 2018 : les pèlerins togolais formés sur les rites du Hajj avant le départ ce week-end

Enterococcus faecium est responsable d’environ 10 % des cas de bactériémie contractés à l’hôpital. Son entrée dans le sang peut conduire à une septicémie, qui provoque une inflammation importante partout dans l’organisme.

Cependant, les chercheurs n’excluent pas que les bactéries aient pu survivre du fait que les désinfectants sont trop dilués ou que les «patients» ne se frottent pas les mains assez longtemps.

Avec Sputnik