Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

“Le fait de ne pas boire suffisamment d’eau pourrait raccourcir votre vie”

Crédit Photo : Selection du Reader's Digest

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce n’est nouveau pour personne, tout le monde sait que l’être humain a besoin de boire suffisamment d’eau dans une journée.

Et pour le rappeler, une étude du laboratoire Lancet a montré que la déshydratation peut contribuer à un vieillissement plus rapide et à une fin de vie trop précoce.

L’étude a démontré que les personnes âgées qui sont correctement hydratées peuvent vivre plus longtemps que celles qui ne le sont pas, et présentent moins de complications de santé comme les maladies cardiaques et pulmonaires.

Les chercheurs ont voulu vérifier l’hypothèse selon laquelle le fait de rester hydraté pourrait ralentir le processus de vieillissement. Ils ont suivi pendant 3 décennies les données de plus de 11 200 adultes qui ont pris part à l’étude. Les participants ont été examinés lors de 5 visites, 2 dans la cinquantaine, et la dernière entre 70 et 90 ans.

Voici comment déterminer les niveaux d’hydratation

Il a été utilisé un test de sodium sérique pour déterminer l’hydratation d’une personne et savoir si elle est déshydratée. Ce test permet de vérifier la quantité de sodium présente dans le sang d’une personne. Selon la clinique Mayo, un taux normal de sodium dans le sang d’une personne doit se situer entre 135 et 145 millimoles par litre.

Les chercheurs ont constaté que les taux de sodium supérieurs à 144 millimoles par litre étaient liés à un risque accru de 21 % de mortalité prématurée. Un taux de sodium égal ou supérieur à 142 millimoles par litre était lié à un risque de maladie chronique accru de 39 %.

Cela signifie que les personnes dont le taux de sodium sérique est égal ou supérieur à 142 mmol/l ont plus de chances de mourir prématurément ou de développer une maladie chronique. Ainsi, selon la recherche, être chroniquement déshydraté peut raccourcir votre durée de vie.

Même si rester hydraté n’est pas la seule clé d’une longue vie, c’est certainement un pas dans la bonne direction pour un corps plus sain.

Voici la quantité d’eau qu’il faut boire en une journée 

Selon le CDC américain, il n’existe pas de recommandation concernant la quantité d’eau pure à boire. En général, les experts recommandent de boire au moins 6 à 8 tasses d’eau par jour. Il est donc recommandé de consommer 15,5 tasses (3,7 litres) de liquide par jour pour les hommes et de 11,5 tasses (2,7 litres) par jour pour les femmes.

Pour rester hydraté, il faut boire beaucoup d’eau et de liquides tout au long de la journée, surtout si vous avez une vie active. Si vous pensez que votre corps est déshydraté, demandez à votre médecin comment vous pouvez rester hydraté de manière saine tout au long de la journée.