Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le G20 en sommet virtuel d’urgence face à la menace d’une récession mondiale

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les dirigeants du G20 tiennent un sommet virtuel ce jeudi 26 mars pour coordonner leur réponse à la menace de récession que fait peser le nouveau coronavirus sur l’économie mondiale.

L’OMS explique comment prévenir la propagation du coronavirus

Les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine se joindront à la vidéoconférence présidée par le roi Salmane d’Arabie Saoudite, dont le pays est pressé d’autre part de mettre fin à une guerre des prix du pétrole avec Moscou qui a fait chuter les marchés de l’énergie.

Les discussions ont lieu alors que le bilan mondial de la pandémie a dépassé les 21 000 morts et enfermé chez eux plus de 3 milliards de personnes autour du monde.

« Alors que le monde est confronté à la pandémie du Covid-19 et aux défis posés aux systèmes de santé et à l’économie mondiale, nous convoquons ce sommet extraordinaire du G20 pour unir les efforts en vue d’une réponse mondiale », a déclaré sur Twitter le roi Salmane, qui assure la présidence tournante du G20.

La réunion, qui devrait s’ouvrir à 13 heures (heure de Paris), intervient alors que les membres du G20 s’activent pour atténuer les effets du virus sur leurs économies.

Coronavirus : Poutine reporte le référendum du 22 avril

Mercredi, l’agence de notation financière Moody’s a averti que les économies du G20 devraient être dans leur ensemble en récession cette année en raison de la pandémie provoquée par le coronavirus. Globalement, ces pays devraient subir une contraction de 0,5% de leur produit intérieur brut. Aux États-Unis, cette baisse sera de 2% et dans la zone euro de 2,2% (1,4% en France).