L’événement est à sa 6e édition cette année 2018. Une occasion au cours de laquelle les cadres et responsables du Groupe Ecobank se dédient à la cause des communautés dans lesquelles cette banque panafricaine est implantée. Célébrée ce samedi 17 novembre 2018 au Togo, c’est le SOS village d’enfants de Lomé qui est au centre des attentions au cours de cette journée dénommée ‘Journée Ecobank’ (Ecobank Day).
Les statistiques montrent qu’un enfant sur 10 dans le monde est orphelin d’au moins un parent. ‘Selon l’UNICEF, le nombre d’orphelins âgés de moins de 18 ans se chiffrait à 52 millions en Afrique en 2017’, a déclaré le Directeur général d’Ecobank-Togo, Mamady Diakité.
Au Togo, plus de 240.000 enfants ont perdu l’un des parents ou les 2. Toute une cohorte parmi laquelle plus d’un millier d’enfants âgés de moins de 15 ans sont hébergés et pris en charge dans des familles d’accueil ou dans des centres communautaires de l’ONG SOS Village d’enfants sur toute l’étendue du territoire national. Une raison qui sous-tend le thème de cette journée ‘Notre assistance à l’enfance’.
Selon le Directeur Général du groupe Ecobank, Ade Ayeyemi, qui a spécialement fait le déplacement pour cette célébration, ‘il s’agit de donner à chacun de ces enfants, l’opportunité de devenir de meilleurs citoyens (…) afin de concrétiser l’ambition de bâtir ensemble une Afrique meilleure’, a-t-il souligné.
Pour parvenir à cette fin, cette journée est célébrée dans les 36 pays pays où est implantée la banque panafricaine Ecobank. Et ce samedi, les enfants du SOS Village d’Enfants ont de quoi se réjouir.
‘Aujourd’hui, nous avons décidé de construire ici un forage pour doter le village d’enfants d’une eau plus potable que celle disponible actuellement sur le site. Ensuite, nous avons décidé de mettre sur pied une médiathèque dotée de 10 ordinateurs et une connexion internet pour que les enfants ne soient pas en marge de l’économie numérique, qui est d’une importance capitale dans notre pays’, a précisé M. Mamady Diakité.
En dehors de ces réalisations, les cadres et le personnel du groupe ont profité de cette journée pour apporter joie et bonheur à ces enfants à travers notamment des jeux et des partages.
Pour la ministre de l’Action sociale, Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé, qui a pris part à cette journée aux côtés des responsables du groupe Ecobank, ‘vous démontrez par cela (cette action -ndlr), que le groupe s’inscrit dans l’agenda 2030 du développement durable qui est « Ne laisser aucun enfant pour compte pour le développement de l’Afrique »’.
Il faut rappeler que chaque année, une action de ce genre qui fédère tous les maillons du groupe Ecobank est organisée. L’année dernière au Togo, l’Université de Lomé a bénéficié, dans ce cadre, d’un réservoir de stockage d’eau de 12mètres cubes de même que la Pédiatrie de l’hôpital de Bè à Lomé qui a été rénovée.