Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Maroc se lancerait dans le traçage numérique des personnes atteintes par le Covid-19

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans le cadre de sa stratégie nationale de lutte contre la pandémie du coronavirus, le gouvernement marocain, à l’instar d’autres pays, a décidé de mettre en place un système de traçage numérique de la population atteinte du Covid-19.

Maroc : plus de 5600 détenus libérés à cause du coronavirus

Ainsi, selon une note du ministère de l’Intérieur, le projet consiste à mettre en place en collaboration avec le ministère de la Santé une application pour la détection et le traçage des personnes contaminées par le Covid-19.

S’inspirant de modèles déjà expérimentés dans des pays comme la Chine, la Corée du sud, Israël et Singapour, le cahier des charges imposé à l’ADD par les ministères de l’Intérieur et de la Santé a deux objectifs.

Le premier est de localiser rapidement les cas potentiels de contamination à haut risque en s’appuyant sur le traçage de ceux contrôlés positifs au Covid-19.

Le second vise à fournir une base de données pour aider l’opération de déconfinement de la population par étapes successives. En effet, il s’agit d’isoler les cas positifs détectés et de prévenir la constitution de foyers de contamination, notamment au sein des familles et des milieux professionnels.

Coronavirus : bonne nouvelle pour les Togolais bloqués à l’étranger

Selon le journal Le Desk, le projet sera lancé d’ici la fin du mois via des logiciels disponibles en open source. Et de conclure qu’une fois l’application prête, elle sera disponible gratuitement sur les plateformes Google Play et App Store.