Le néo du col utérin n’est pas une fatalité

Salle d'examen de gynécologie obstétrique
Salle d’examen de gynécologie obstétrique

Le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du col de l’utérus, semble être une priorité pour les autorités togolaises. Elles ont lancé, ce mardi 14 février à Lomé, un plan stratégique de lutte contre ce cancer.

S’étalant sur la période 2017-2022, ce plan déroule les différentes actions à mener pour une lutte efficace contre ce mal qui dans le monde, serait à l’origine de 270.000 décès par an, dont 85 % de cas issus des pays en voie de développement tels que le Togo.

Pour le Professeur Gado Napo-Koura, chef du programme national de lutte contre le cancer, ce plan stratégique prend en compte tous les aspects de la lutte contre ce cancer qui vont de la prévention à la prise en charge adéquate de cette maladie. « Un comité national de pilotage des cancers en général sera mis en place et s’occupera de façon plus spécifique de la lutte contre le cancer du col de l’utérus », a-t-il dit.

« Il prend également en compte les différents niveaux de la prévention du cancer du col de l’utérus en l’occurrence celle primaire qui consiste à faire en sorte que la jeune fille ne soit pas en contact avec le virus du papillome humain, responsable de ce cancer. Une prévention primaire qui passe par la vaccination ; la sensibilisation, l’information, de l’éducation et de la communication pour un changement de comportement », a-t-il ajouté.

Ce plan anti-néo du col de l’utérus s’inscrit dans la politique nationale de lutte contre les cancers du Gouvernement togolais avec la mise en place prochaine de l’Institut national de cancérologie.

Précision utile, la séance de lancement de ce plan contre le cancer a été couplée avec celui du plan stratégique de lutte contre le tabagisme au Togo. Ce plan anti-tabac entend intensifier des actions sur les dangers du tabagisme, le renforcement des cadres juridique et intentionnel de cette lutte, et mettre en place un mécanisme de financement de la lutte contre le trafic illicite du tabac au Togo.

Plus d'articles
Liverpool : Une star du club risque 5 ans de prison pour le délit de …. (photo)