‘L’Office togolais des recettes et le Port autonome de Lomé ont décidé de travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7(…) Même le dimanche, le client peut faire sortir sa marchandise.’, a révélé le Directeur Général du PAL, le Contre-amiral, Fogan Adégnon, au cours d’une rencontre avec la presse ce vendredi à Lomé.
Une rencontre avec ces professionnels des médias, ‘pour leur permettre d’avoir les informations de la vraie source, de ceux qui sont à la tête du PAL et de ceux qui opèrent sur le port, pour éviter la désinformation des populations. Ce qui se fait de bien, doit être connu de la population ainsi que les changements en cours.’, a-t-il poursuivi.
Des innovations issues de la collaboration avec l’OTR qui visent à moderniser le PAL et améliorer ainsi sa contribution au développement de l’économie togolaise.
Pour opérer cette mise en phase avec l’ambition innovante du PAL, l’OTR a catégorisé les marchandises selon leurs niveaux de risques pour ainsi permettre leur rapide sortie.
Pour le Commissaire des Douanes, Kodzo Adédzé, ‘En mettant plus l’accent sur la facilité, nous avons mis en œuvre ce que nous appelons, la gestion de risques qui nous amène à catégoriser les opérations.‘
‘Près de 40 % des déclarations, sont sélectionnés en circuit vert. Ces opérations sans risques, voient leurs marchandises enlevées dès que leurs déclarations sont faites. Il ne reste que quelques autres marchandises selon le niveau de risques, qui font l’objet de contrôle lorsque les documents sont déposés.’ a-t-il ajouté.
Cette rencontre avec la presse fait suite à celle de décembre 2014 et s’inscrit dans une série d’actions qui vise à rapprocher le PAL de ses clients et de la population.