Le parfum serait-il dangereux pour la santé ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Même s’il est très apprécié pour son odeur agréable et réconfortante, le parfum n’est pas un produit anodin. Ce dernier renferme bon nombre de substances synthétiques qui sont très souvent à l’origine des intolérances.

Image d’illustration

Les substances naturelles ne sont pas innocentes pour autant : elles peuvent également provoquer des effets secondaires mauvais pour la santé. Certains hôpitaux d’Amérique du Nord interdisent même à leurs employés de se parfumer !

Le parfum possède des composants très volatils qui peuvent être dangereux pour certaines personnes comme les femmes enceintes et leur bébé. Il est déconseillé de vaporiser du parfum à même la peau.

À chacun sa réaction face au parfum

Savez-vous que les réactions face à ces essences sont différentes en fonction de chaque individu ? Si pour certaines personnes, il est agréable de se rendre dans une parfumerie, cela peut devenir un calvaire pour d’autres ! Les odeurs se mélangent dans un espace restreint et sont parfois très prononcées. Or, une personne ayant une santé fragile sera encore plus sensible au parfum.

Par exemple, si vous avez des problèmes respiratoires, chroniques, les effluves s’avèrent une vraie menace. Les symptômes d’asthme peuvent ainsi être déclenchés et amplifiés par de trop fortes odeurs. Quant aux hypersensibles chimiques, le fait de porter du parfum est inenvisageable.

Les effets secondaires variés du parfum

Les effets secondaires du parfum ne sont pas anodins. Ils peuvent survenir, que votre parfum soit composé d’ingrédients naturels ou synthétiques. Sans le savoir, vous pouvez par exemple être allergique à l’une des substances de votre fragrance !

Les manifestations sont diverses et dérangeantes : difficultés respiratoires, irritations des yeux et du nez, éruptions cutanées, etc. Sachez qu’un parfum n’est pas fait pour être porté au soleil. Non seulement l’odeur change complètement, mais le risque de photosensibilisation existe bel et bien. L’apparition de maux de tête, parfois très douloureux, peut survenir chez les personnes sensibles à l’alcool ou à divers composants présents dans le parfum.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp